Formez-vous au métier de Groom en élevage équin
La filière équine en Normandie représente près de 1 700 entreprises élevant des chevaux pour 4 000 salarié-e-s et une diversité de métier. Elle recherche des Grooms pour assurer le suivi, la préparation et le transport des chevaux de sport. Pour répondre à cette demande, une formation est mise en place en partenariat avec Pôle emploi et la Maison familiale de Balleroy.
La durée, les dates et le lieu de formation
Cette formation au métier de Groom, financée par Pôle emploi, d'une durée totale de 945 heures, se déroulera du 4 avril 2016 au 21 Octobre 2016 à la Maison Familiale de Balleroy pour 10 à 12 stagiaires, avec la répartition suivantes des 27 semaines :
- 16 semaines de stage au centre incluant le passage du permis Poids Lourd et du CAPTAV
- 11 semaines de stage en écuries
Les objectifs de la formation
Le contenu de la formation porte d'abord sur l'acquisition ou la révision des connaissances générales équines en matière d'alimentation, de pathologie d'élevage. Un aspect tout particulier est pris en compte dans la connaissance de la psychologie du cheval et du travail en sécurité. Elle se poursuit ensuite avec les savoirs faire pratique :
- Manipuler et embarquer des chevaux
- Assurer l'échauffement et le travail à pied
- Détecter une blessure ou une pathologie facilement identifiable et assurer les soins courants
- Être soucieux du bon fonctionnement général de l'écurie
- Organiser la logistique des déplacements (passage du permis Poids Lourd et du CAPTAV)
- Maîtriser les bases de l'anglais "équin" pour accueillir, renseigner, demander...
Les conditions d'accès à la formation
Cette formation s'adresse à un public de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de niveau CAP Soigneur d'équidés ou avec un BAC Professionnel :
- Disposant d'une expérience significative en milieu équin
- Titulaire du permis B
- Ayant été retenu lors de la visite médicale pour le permis Poids Lourd
Si cette formation vous intéresse, une réunion d'information est prévue à Pôle emploi de Bayeux le mardi 15 mars à 14 heures. Prenez contact avec la Maison Familiale de Balleroy pour plus d'information.
Aucun commentaire