Formez-vous en élevage laitier !
L'activité laitière en Basse-Normandie représente 7 209 salarié-e-s qui travaillent dans 3 910 entreprises. Les entreprises de la production laitière dans cette région sont aussi celles qui recrutent le plus avec 168 postes (d'Agent d'élevage laitier, d'Agent de remplacement, de Responsable de troupeau, ..), soit 48 % des offres d'emploi en 2014. C'est pourquoi les représentants des employeurs et des salarié-e-s de l'AREFA Basse-Normandie (Page facebook) ont décidé de la mise en place d'un formation en élevage laitier.
Cette formation s'adresse aux personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif "une formation, un emploi" du Conseil Régional de Basse-Normandie. Le contenu de la formation porte sur une première partie commune avec une spécialisation pour toutes les personnes :
La partie commune avec les spécificités du métier et deux activités
- Les spécificités du métier d'Agent de service de remplacement
- La conduite et l'entretien des machines agricoles
- La sécurité des personnes, des biens et de l'environnement
La spécificité du métier avec 4 domaines d'activités
- La traite en bovins lait
- L'alimentation
- Les soins aux animaux
- La reproduction
Ces deux premières parties sont complétées avec une option à choisir parmi ces quatre activités :
- La reproduction en élevage porcin
- La maternité en élevage porcin
- La conduite du matériel en grande culture
- Du 25 janvier au 29 juillet 2016
- Avec en alternance, 15 semaines de pratique en exploitation et 15 semaines en centre de formation au CFPA de Montebourg.
Les personnes ayant effectuées l'ensemble de la formation pourront par la suite après avoir exercé pendant 1 500 heures le métier d'Agent de service de remplacement obtenir un CQP (Certificat de Qualification Professionnel).
Une journée d'information collective, suivie d'entretien avec les personnes intéressées aura lieu au CFPA de Montebourg (plan d'accès) à partir de 10 heures le jeudi 26 novembre 2015. Si cette formation vous intéresse, nous vous invitons à compléter le formulaire d'inscription à partir du lien ci-dessous :
Aucun commentaire