Dernières nouvelles

Les groupements d’employeurs en agriculture dans la Manche


70 groupements, 240 ETP, 837 salariés
Les groupements d’employeurs existent depuis 1988 dans le département de la Manche. La FDGEAR (Fédération Départementale des Groupements d’Employeurs Agricoles et Ruraux ) regroupe l'ensemble des groupements d'employeurs en agriculture sur le département. Elle est intervenue dans la création de 30 groupements. Elle assure l’information sur les groupements d’employeurs dans les établissements scolaires, l’information auprès des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi. Nous trouvons sur le département de la Manche trois typologies de groupements d’employeurs :
  • Les traditionnels : ils emploient quelques collaborateur-trice-s (1 à 4 – 5) avec une implantation sur quelques communes. Ils ont majoritairement des salariés en CDI temps plein. Il y a eu 46 groupements employant 55 salarié-e-s pour 50 ETP (équivalents temps plein) et 135 entreprises adhérentes en 2010. Ils sont présents principalement en polyculture-élevage.
  • Les groupements à vocation remplacement (GEVR). Ils emploient plusieurs salariés avec une implantation sur un ou plusieurs cantons. Il y a eu sur le département 23 groupements employant 538 salari-é-s pour 140 ETP et 3 020 entreprises adhérentes en 2010.
  • Le groupement d’employeurs ACTIV’Emploi est un groupement d’employeurs départemental qui emploie plusieurs salariés avec une mise à disposition auprès d’entreprises adhérentes. Il intervient auprès des entreprises de tous les secteurs de la production agricole. En 2010, ACTIV’Emploi a employé 244 salarié-e-s pour 50 ETP et 83 entreprises adhérentes.

1 commentaire:

  1. bonjour,
    Je souhaiterai avoir plus d'information sur les groupements d'employeurs agricole dans le Cotentin. Pouvez-vous me transmettre des informations.
    Merci d'avance.
    Anne-Claire PERROT
    Responsable Pôle GPECT à la MEF du cotentin
    acperrot@mef-cotentin.com

    RépondreSupprimer